Nous revoici pour la saison 8 de nos billets d’après-mariage : les noces de coquelicot ! C’est le moment de l’année où on vous donne des nouvelles, principalement sur les enfants !
J’ai descendu dans mon jardin…
Et il y avait pas mal de pâquerettes et de pissenlits. C’est le temps ça : de la pluie, du soleil… alors ça pousse, forcément. Mais pas de coquelicot à la maison.
A proximité, on trouve des coquelicots dans le parc d’Houlouve — là où nous irons cueillir également des mûres avec Alice dans un peu plus d’un mois —, ou dans les jardins de nos cabinets respectifs…
Et ça c’est le premier point : Mathilde va s’installer en libéral à Outreau, courant 2026 (donc elle a un cabinet, en cours de travaux, qui devraient s’achever cette année !)
Puisqu’on parle de travaux, reprenons le fil rouge de la saison 6 et 7 : nos problèmes de réparation de la Renault Captur (en résumé : 8 mois pour recevoir des phares, une commande de rétroviseur jamais honorée dans un garage et 3 mois dans un deuxième).
Dans ce deuxième garage, il y avait une pièce « en reliquat » : le socle de l’antenne radio, qui avait fait « scrotch » en sortant la voiture du garage plus rapidement que la porte de celui-ci ne s’était ouverte… Eh bien ce socle d’antenne d’une Renault (2017) est toujours en commande depuis mars 2024 ! Un jour, cette pièce arrivera dans le garage.
Pour le reste, c’est le schéma classique qui veut que des « travaux », légers ou lourds, finissent souvent dans des spirales de n’importe quoi :
- notre salon de jardin prévu pour juillet 2024 a été livré en janvier 2025 ;
- l’orage tombé à Wimille en août a grillé la box internet pendant 1 mois (il a fallu 5-6 appels/mails, 2 passages, 1 échange de box, suivi d’1 échange du module-pas-échangé-lors-de-l’échange-de-box-et-qui-était-la-vraie-pièce-grillée-mais-pourquoi-ils-l’ont-pas-testée-avant-j’en-sais-rien) ;
- la crémone cassée de la fenêtre de cuisine, commandée en août 2024 a été changée en février 2025 (parce que le devis qui ne devait pas être envoyé… l’a quand même été, mais à une mauvaise adresse mail ; et lors des relances téléphoniques, le secrétariat nous assurait qu’on nous rappellerait, sans nous rappeler) ;
- des gros travaux de maçonnerie dans une maison en location ont été compliqués (les ouvriers ont planté une tige métallique dans le tuyau d’évacuation des eaux usées, ce qui a duré un bon mois d’échanges et d’arbitrage pénibles… merci encore à Brian pour le coup de main !).
Dans la série « casse et réparation », Michaël a aussi… brisé son alliance ! C’est arrivé bêtement, en l’accrochant sur le plastique d’une balançoire, en y poussant Alice chez des amis, le 28 juillet dernier…
Encore des travaux ! Et comme nous cherchons les complications, on a décidé de la faire réparer chez l’orfèvre Art d’Or, qui l’a fabriquée en 2017… à Divonne-les-Bains (01 – Ain) ! Nous l’avons envoyée par voie postale le 11 septembre et devinez quoi ?
Ca s’est très bien passé ! Douze jours plus tard, Michaël l’avait à nouveau à son annulaire, réparée et toute lustrée ! Ouf !
J’ai descendu dans mon jardin…
Dans le jardin, il y a des fleurs, ce qui évoque l’école éponyme… alors parlons scolarité et périscolarité !
Cette année, Alice est entrée en grande section à l’école des Fleurs, avec Mme Amandine Bourgeois. Elle y a retrouvée ses copines de l’an dernier, notamment Alexie, Siam, Clémentine… Seule Alexie la suivra l’an prochain au CP à l’école Dely-Sergent, que nous avons eu le plaisir de visiter début juin !
Toute l’année, nous avons lu régulièrement les livres de l’école (et de l’école des loisirs), de la médiathèque (lors des goûters-lecture d’Amélie à Wimille, ou en emprunt — avec une récente passion pour la cabane magique) ou de la maison…
Et Alice commence à lire à son tour (Sami le petit héros du CP, mais aussi Rémi et Colette…) ; elle regarde aussi un peu Peppa Pig (elle a vu plusieurs fois les 8 premières saisons — elle ne regarde que ça !) et est allée une fois au cinéma avec Michaël le 25 juillet pour Vice-Versa 2, avant la fermeture des Stars le 30 juillet… et plusieurs fois aux invitations de copines de la classe !
Histoire d’ajouter la lecture musicale à la lecture… euh littérale, on a également ressorti les livres avec lesquels nous avons commencé le solfège : « Je découvre la musique » d’Elisabeth Lamarque et Marie-José Goudard ! Alice sait souffler dans une flûte, une trompette et apprend parfois à répéter une comptine au piano… Elle joue aussi régulièrement aux jeux de société, et surtout avec des Lego et figurines Peppa Pig (dont elle est fan !), à raconter des histoires.
Côté sport, avec l’école, Alice a suivi un cycle de piscine avec sa prof et M. Debois à partir d’avril, accompagnée sur 9 (des 10) séances par Michaël, qui avait passé son agrément en septembre dernier… et elle s’est très bien débrouillée ! A l’heure de l’écriture (22 juillet), elle sait même nager la brasse sur 4-5 mètres !
En parallèle, nous sommes régulièrement allés à Helicea pour nager ou patiner. Alice a suivi des cours avec le moniteur Rémi, pendant 2 périodes de vacances, et un trimestre ! Elle se débrouille déjà bien mieux que ses parents… Elle fait également du roller, du vélo, de la trottinette et poursuit l’école de gymnastique à la Fraternelle (Outreau).
Quant à Anatole, il a fait sa 2ème année de Bébé trotteur à la même association de gymnastique, un samedi matin sur 2 ; il accompagne Alice dans le parc ou sur la digue avec une trottinette ou une draisienne, en tenant déjà bien l’équilibre.
Il parle toujours merveilleusement bien, aime bien qu’on lui lise des histoires, jouer avec sa soeur évidemment, et suivre parfois avec elle les aventures de Peppa Pig…
Tous les deux ont aussi couru pour la Ronde du Fort de l’Heurt ; c’est la 3ème fois pour Alice et la 1ère pour Anatole. Alice a fini… 1ère fille, et 3ème au total, en courant 820 mètres à 9,7 km/h ! Ah, si seulement les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris avaient pu prendre connaissance de ses performances…
Bien sûr, nous sommes allés régulièrement dans le jardin ou dans le parc, rarement pour sauter dans les flaques de boue comme Peppa — Mathilde l’a fait récemment en juillet et Michaël a tenté mi-novembre une randonnée avec les enfants par le Denacre et la colonne Napoléon un samedi matin boueux, qui a fini avec son gilet en guise de pantalon pour Alice, portée sur ses épaules avec la trottinette en bandouillère…
Nous allons aussi à la mer, 2 fois à la campagne chez Papy Ghyslain, dans la famille à Outreau, Hardinghen, Calais, voir Mamie 2 à Avesnes-sur-Helpe… Les enfants sont contents de voir tout le monde, et Alice joue toujours beaucoup avec Rachel notamment (qui a fait un très joli gala de danse malgré peu de répétition !)
Nous avons rechangé un peu l’organisation de la maison, et dormons maintenant sur le (large) palier, à côté de leurs 2 chambres…
Nous avons aussi récemment fait du rangement (grenier, garage, bureau, chambres…), changé un poster pour un cadre du Denacre dans l’entrée et ajouté 2 mini-cadres dans les WC (on commence à s’approprier notre maison pré-décorée par les précédents propriétaires, 7 ans après !)
Par contre l’organisation générale est restée la même cette année : lorsque nous travaillions, les enfants étaient gardés également par leurs grands-parents respectifs, à tour de rôle…
Pour y cueillir du romarin...
On a bel et bien du romarin dans le jardin, mais Mathilde ne peut pas en manger, parce que si des chatons ont fait leurs besoins dessus, elle pourrait attraper la toxoplasmose, pendant sa troisième grossesse…
Et ça, c’est le deuxième point : nous attendons un troisième bébé ! De manière amusante, nous avons pu l’annoncer aux enfants avec… Peppa Pig, puisque cette année, Maman Pig attendait aussi un 3ème bébé après la fille aînée (Peppa), et le petit frère (George).
Nous, nous ne connaîtrons le sexe qu’à la naissance. C’est un choix surtout de Mathilde, respecté par Michaël (même s’il était aussi partant pour diviser le travail de choix de prénom par 2 !). Peppa et George ont eu une petite soeur, prénommée Evie, a-t-on appris début juillet ; difficile de savoir si c’est un signe pour nous (environ 50 % de chance, dirons-nous).
L’accouchement est prévu pour la deuxième moitié d’octobre. Il faudra changer de voiture pour une avec 3 sièges arrière — nous lui cèderons notre numéro de commande du socle d’antenne radio auprès du garage, afin qu’il le cède à son tour au futur acquéreur, qui pourra sans doute le transmettre à ses enfants et ainsi de suite, de génération en génération.
Mathilde sera en congé maternité normalement entre septembre et mars. Après la naissance d’Anatole (né le 19 août), elle avait profité de son congé maternité (puis parental) pour faire l’instruction en famille (ou école à la maison) d’Alice, pour la petite section. Elle va profiter du congé maternité de ce 3ème bébé pour faire l’instruction en famille d’Anatole pour la petite section…
Et pour le 3ème bébé, elle… Oui, bon, c’est là qu’on voit la limite de ce système quand même !
La famille va donc s’agrandir, comme ça a été le cas cette année du côté de Michaël avec les naissances de Maël (fils de Manuella et Mickaël) et d’Achille (fils de Marie et Alexandre). Dans les bonnes nouvelles et les fêtes, il y a également eu :
- des mariages (Arnaud et Sonia le 21 juin 2025 à Winnezeele ; l’ami d’enfance de Michaël, Yann Vasseur, avec Alexandra le 26 octobre 2024 à Avrainville) ;
- des baccalauréats (4 cette année avec Léa, Manon, Thomas, Tony !), des permis (Tony), l’ouverture du salon de coiffure de Vinciane, etc. ;
- Noël et des anniversaires festifs (18 ans de Léa, 12 ans d’Arthur, ceux des enfants, les nôtres)… Pour ses 2 ans, Anatole a notamment eu… 2 tracteurs (un chez chaque couple de grand-parents). Que va-t-il se passer pour ses 3 ans ?!
Dans l’année, nous avons également fait notre 1er Halloween déguisé… à la fois pour les enfants, mais aussi pour les parents (reprenant des morceaux de costumes dont se débarrassaient les enfants).
Nous sommes allés aussi à Dennlys Parc début novembre pour Halloween, et c’était très sympa ! Quelques jours avant, nous étions allés à Disneyland pour la même période, un peu sur un coup de tête : c’était également chouette mais plus chargé (c’était le 27 octobre – Michaël a fait le retour de mariage Avrainville-Wimille en train puis Wimille-Marne-la-Vallée en voiture, pour optimiser son bilan carbone).
A ces 2 occasions, les enfants ont assisté à leurs 2 premiers feux d’artifice / spectacle pyrotechnique. Alice a vu son 3ème feu d’artifice ce 16 juillet, en accompagnant Michaël à 23h sur la digue de Wimereux (c’est le feu d’artifice du 14, décalé au 15 pour ne pas concurrencer les autres, puis décalé au 16 pour raisons météorologiques !)
Nous avons aussi vu le passage de la caravane et des cyclistes pour la 2ème étape du Tour de France passant à Outreau ! Nous sommes désormais les heureux propriétaires d’un bob Skoda, d’un ouvre-boîte Force Ouvrière et d’une Tourtel Twist (les pâtes Panzani et biscuits apéritifs Marque Repère ont déjà été consommés).
Au rayon des sorties, c’est à peu près tout en famille, à l’exception des cerfs-volants de Berck… et d’un peu de « tourisme médical » :
- ce jour à Grande-Synthe pour un avis de routine d’ophtalmologie pour Alice (qui a validé son examen et n’aura pas de lunettes là) ;
- et 2 visites chez une pédo-dentiste (Dr Clémence Couvreur) à Marcq-en-Baroeul pour confirmer que les problèmes dentaires d’Anatole étaient des caries, puis pour procéder à l’extraction de 4 dents de lait abimées (caries et traumatisme en juin 2024) sous MEOPA. Il a été courageux, n’a pas pleuré, n’a pas bougé pendant l’extraction (absorbé par l’épisode du parc aquatique de Peppa Pig !), et a même refusé le paracétamol dans la voiture ensuite…
Nous avons aussi eu les premiers passages de la petite souris (pour 2 dents pour Alice, et 4 pour Anatole).
En solo, Michaël a fait plusieurs passages à Lille (pour des cours mensuels en 2024-2025, et 7 thèses – d’ailleurs il publie un livre sur la rédaction et direction de thèse en octobre aux éditions Ellipses) et à Paris (pour une réunion de podcasteurs à PodParis, le 10 septembre pour un premier plateau TV pour France 3 Ile-de-France sur les certificats absurdes, le 26 mars pour une invitation à la journée Sciences et médias à la BnF concernant l’article canular sur les trottinettes publié en 2021, du 25 au 27 mars pour le congrès de médecine générale France, le 20 juin au Palais du Luxembourg pour la qualité de l’air intérieur dans les écoles…).
Dans le cadre de la lutte contre les certificats absurdes, le Collège de la Médecine a produit une vidéo tournée avec Alice (et Anatole en guest-star) le 28 mai dernier, au cabinet et au Mont-Soleil… pendant 3 heures !
Enfin, pour être exhaustif, Michaël a :
- accueilli à nouveau des internes depuis mai 2025 (après 18 mois sans), ainsi que 2 étudiants en seconde dont… Paul Justin !
- repris la présidence du Club Médical du Grand Boulogne, pour la formation continue de médecins généralistes, en faisant suite au Dr Mycinski (parti en retraite en juillet 2024) ;
- publié 2 nouvelles et le scénario du Mickey Enigme du Journal de Mickey n°3802 (pourquoi pas) ;
- fait de la trompette avec l’harmonie d’Outreau avec Nonna, médaillée de 10 ans (on a fait le défilé des 80 ans d’Outreau — avec des carnets de marche triés en juillet chez Papy… pour la première fois depuis 2001 ! —, des concerts, et pour Michaël le festival à Boulogne-sur-Mer le jour du départ de la première course des Caps en juin),
- du piano (la playlist à la maison cette année était partagée par le Nocturne N°20 de Chopin au piano, et dans la voiture surtout des chansons Peppa Pig, Le Bleu lumière, Vers le Ciel, Le pouvoir des Fleurs et Dans les Yeux d’Emilie…) ;
- couru : 42 km du trail des 3 forts le 28 septembre, 10 km Outreau en novembre, 30 km 2 Caps le 9 mars, Ronde du Fort de l’Heurt le 1er mai, 1er marathon de la mer de 40 km le 3 mai (avec une montre tenant avec des ficelles depuis l’avant-veille), 10 km de la Wim’Run le 1er juin ;
- changé de lunettes (et acheté des « lunettes de Frenzel » pour le cabinet, attention à ne pas confondre dans les photos ci-dessous).
- retrouvé son « petit chiffon jaune » le 7 mai, jour du premier pipi dans le pot d’Anatole chez Nonna (Patricia) avec Papy Ghyslain… (ça fait 10 ans qu’il radote qu’il a perdu ce chiffon début 2015, en allant montrer son cabinet à la famille, et qu’il y pense régulièrement — un peu comme Le Jeu, d’ailleurs j’ai perdu car je viens d’y penser…).
Gentil coquelicot mesdames
Pour les noces de coquelicot, Mathilde a eu un foulard de coquelicot ; Nonna nous a offert des jolis marque-pages métalliques avec des coquelicots et un petit mot !
Enfin, nous nous sommes offert une escapade à Crocodile Grande-Synthe… ainsi qu’une double vaccination, dans le cadre du cocooning pour l’accueil du futur bébé. C’est le rappel du vaccin contre la — oui, vous l’avez ! — la coquel…uche. Voilà, ce sont les noces de coquelicuche un peu.
Gentil coquelicot nouveau…
Nous arrivons à la fin de ce billet, et à « l’année nouvelle » dont nous vous parlerons le 22 juillet prochain !
En écrivant ceci, Michaël vient de taper « socle antenne Renault Captur 2017 » sur Google, et de se rendre compte qu’il y en a en vente partout à moins de 20€… Peut-être de nouvelles aventures en perspective !
Avant de vous laisser, voici une (grosse) sélection de quelque 200 photos de l’année. On ne met pas (ou très peu) de photos sur Facebook ou ailleurs, donc c’est assez large… (vous pouvez cliquer sur la première pour les voir en grand, et faire défiler en appuyant sur la flèche à droite, soit sur l’écran, soit sur le clavier).
Merci à Audrey pour l’idée de la comptine qui rythme ce billet de blog avec son sms ce matin 😉 Et à l’année prochaine (… avant 23h42 ? et moins long la prochaine fois, me dit Mathilde) !
























































































































































































































Joyeux anniversaire ! Que de belles photos.
Tes journées auraient-elles plus de 24 heures Michaël ?