La fête des musiciens

Notre rendez-vous mensuel sur ce blog nous permet de nous replonger régulièrement dans nos dossiers « mariage »… Aujourd’hui, jour de la fête des musiciens (Sainte-Cécile), j’aurais bien aimé vous proposer un enregistrement de Béatrice (trompette) et Sylvain (orgue), qui nous ont fait la gentillesse de nous accompagner à l’église ; malheureusement, après un voyage au coeur des archives vidéos, je crois que personne n’en a un enregistrement complet bien audible (si vous en avez un, vous connaissez notre mail…).

Nous avons néanmoins plusieurs extraits que nous partageons avec vous, pour poursuivre la lecture de ce billet tout en musique ! (Pas de vidéo pour éviter que YouTube ne bloque ces musiques, et puis aussi parce que c’est la fête des musiciens et pas des vidéastes).

  • Entrée du cortège : Marche des fiancés (Richard Wagner)
  • Liturgie de la parole : Ave Maria (Franz Schubert)
  • Célébration du mariage / offrande : Que sera sera (Jay Livingston, Ray Evans)
  • Signature des registres : Over the rainbow (Harold Arlen, Hebert Stohart)
  • Sortie des mariés : What a wonderful world (Bob Thiele, George David Weiss)…
  • Après la sortie : nous avons eu une petite aubade surprise de nos deux harmonies respectives ! Vous aurez le droit dans le fichier audio à la même transition que nous entre l’intérieur de l’église, les cloches et les harmonies : c’était très amusant !

(Pendant l’entrée, nous entendons clairement mon filleul Arthur dire « Mimi » puis « Tata Audrey » ! :D)

Nous avons commencé à choisir ces musiques le 25 mai, invités chez Béatrice qui nous a interprété des extraits d’un vaste répertoire adapté à l’église (c’est-à-dire avec « Quand on n’a que l’amour », « hymne à l’amour » et sans « la Chenille » ni « Tourner les serviettes »). Nous avions en plus la possibilité d’ajouter celles que nous souhaitions… Et comme nous avons déjà parlé de notre indécision légendaire, vous imaginez que ça n’a pas été facile ! Fin juin, nous ajoutions encore une musique pour la signature des registres…

Les musiciens sont allés tester une fois en condition réelle trois jours avant le mariage, et l’accompagnement musical s’est très bien passé. J’en avais parlé dans un autre billet mais c’est vraiment super d’avoir des musiciens, parce que 1/ c’est beau, c’est dans l’émotion de l’instant ; 2/ ça ne dépend pas de la sonorisation (et le micro saturait donc tant mieux) et ça sonne d’ailleurs très bien dans une église ; 3/ les musiques durent toujours le temps qu’il faut (ni trop, ni trop peu) grâce à des reprises ajoutées sur place…

Beaucoup nous ont demandé : « pourquoi Que Sera Sera ? »
Pour répondre à plusieurs interrogations :

  1. Il ne s’agit pas d’une musique habituelle dans les mariages : c’était bien une demande express de notre part à Béatrice et Sylvain,
  2. Nos grands-parents avaient entre 20 et 30 ans lorsque cette musique a été diffusée donc ça n’est donc pas franchement notre génération,
  3. Il s’agit de la musique originale d’un excellent film (L’homme qui en savait trop, d’Alfred Hitchcock)… mais Mathilde ne l’a jamais vu – ça n’est donc pas ça non plus,
  4. Nous ne nous sommes pas embrassés sur cette musique (il n’y avait pas de musique avec violons lors de notre premier baiser, contrairement à 98 % des comédies romantiques).

Pour expliquer ce choix, il faut remonter au 31 décembre 2007 : lors de notre premier repas et réveillon à deux, à l’Arrière-Pays (Lille), la chanson a été diffusée… Michaël la connaissait, Mathilde non, et il lui a dit le titre.
Voilà, c’est tout.

Depuis, quand on entend (occasionnellement) cette chanson, on se souvient de ce premier réveillon. Il faut croire que c’est quand même « notre » chanson, à défaut d’une autre 😉

Quoi qu’il en soit, avec son caractère original, inattendu et enjoué, cette musique a détendu encore plus l’atmosphère dans l’église, juste après la remise des alliances : vous entendrez sur l’enregistrement, les gens chantonnent en fond ! (Il y en a qui étaient même à deux doigts de faire tourner leurs serviettes.)

Normalement l’enregistrement va bientôt toucher à sa fin… Pour information, à 4 mois du mariage, nous avons récupéré à peu près toutes les photos et vidéos que nous pouvions de ce jour-là, et nous allons (enfin !) finaliser les remerciements. Nous en reparlerons le mois prochain ! En attendant, bonne fête de Sainte-Cécile à tous les musiciens qui liront ce billet… et aux Cécile, bien sûr !

Laisser un commentaire