Le GR20 – J10 – D’Usciolu à Asinau

Jeudi 3 août
Cette double étape est sans nulle doute la plus difficile du Sud, car la plus longue. Comme nous le disons depuis le début, nous avions 3 guides à disposition :

  • le classique topo-guide (Fédération française de Randonnée) qui fait le GR20 en 16 jours : il coupe cette étape à A Matalza ;
  • le guide « GR20 : le grand chemin » (Albiana), un peu plus littéraire avec des photos de faune et flore qui finit le GR20 en 15 jours et double cette étape ;
  • enfin, nous avons pris en photo les relevés de dénivelés dans « le guide du GR20 » (Clémentine Evasion) qui tronçonne le GR20 en 16 étapes et arrête celle du jour à I Croci.

Prévoyants et optimistes (nous allons réussir enfin à doubler une étape !), nous nous sommes donc encore levés vers 6h20 pour prendre la route une petite heure plus tard. C’est aussi un moyen d’éviter un peu les trop fortes chaleurs – le 1er août ayant eu le record de la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France par exemple…

Nous pouvons partir et nous laissons derrière nous (sur notre droite) les feux de forêt qui sont contenus à deux endroits mais s’étendent vers le Nord, et ne pourront pas être éteints avant plusieurs jours. Dans les pins, les incendies se disséminent rapidement et peuvent sauter de plusieurs centaines de mètres au gré du vent et des projections de pommes de pin ! Au total, il y aura eu 38 incendies en Corse (souvent par malveillance) entre notre départ et notre retour – sans compter ceux encore actifs déclenchés avant…

38 incendies en Corse sur notre séjour (d'après le site http://www.promethee.com/incendies)
38 incendies en Corse sur notre séjour (d’après le site http://www.promethee.com/incendies) ; 2B = Haute-Corse (Nord), 2A = Corse-du-Sud (Sud), sachant que nous étions en 2B avant le 31 juillet et en 2A ensuite.
Au début du parcours, nous rencontrons des randonneurs qui viennent du Sud et ont dû faire demi-tour hier (il ne leur a pas été autorisé d’aller jusqu’à Usciolu)… Ils savent qu’ils resteront bloqués là car les étapes suivantes sont fermées pour quelques jours.

L’étape commence sur des crêtes pendant 4 km, avec des passages particulièrement techniques qui nous rappellent un peu les premiers jours… Au pied d’une falaise, Michaël trouve des lunettes de soleil.

Une fois le passage en crêtes passé, nous descendons vers 1300m jusqu’aux bergeries de Bassetta, près d’A Matalza. C’est l’occasion de s’arrêter de 13h à 13h45 pour manger un bon repas et discuter avec un sympathique berger, qui s’intéresse à notre parcours. De façon amusante, l’autre responsable du gîte-restaurant ne connait pas bien le GR20 (il n’y a qu’une petite vingtaine de lieux où s’arrêter pour le sentier, donc on imagine à tord que tous ceux qui en vivent le connaissent par coeur !)

Nous repartons en direction d’I Croci où nous arrivons vers 15h20, après un parcours assez agréable. Michaël montre les lunettes de soleil récupérées, mais le propriétaire n’est pas là. Le responsable du site dit que ça serait peut-être à quelqu’un venu la veille et qui serait donc plutôt parti vers le nord à Usciolu (on s’en fiche un peu, mais c’est juste pour que vous compreniez pourquoi j’ai 2 paires de lunettes de soleil sur les photos !)… Le même responsable, en nous vendant 2 Ice Tea, nous met en garde…

– Vous devriez rester ici…
– Oui, mais nous avons un hôtel réservé à partir d…
– C’est la canicule, ça tape encore fort à 16h !
– Oui, mais l’hôt…
– Le refuge d’Asinau a brûlé il y a quelques années, il ne reste plus que des tentes…

Malgré tout, nous avons envie de finir ce GR20 pour enfin mettre nos pieds dans la piscine de l’hôtel Kilina ! Nous en avons d’ailleurs appelé la réception le matin, pour leur signaler que nous ne serions pas là ce soir, mais que nous arriverions sans doute demain soir (bel optimisme !) ou samedi matin – « merci de nous garder notre réservation » ! Nous avons d’ailleurs profité du réseau téléphonique pour envoyer un message d’anniversaire à Brian (comme hier nous avions souhaité l’anniversaire de mariage d’Alain et Cécile, et appelé nos parents, histoire de rester en contact avec la civilisation !)

Nous repartons donc à 15h50 pour l’étape 14 qui monte de 1545m à 2025m en 5,5 km (encore une pente à 10° donc) annoncés en 2h30 sur les panneaux indicateurs. Cette première partie est assez plate et agréable. Nous croisons un randonneur qui cherche ses amis et nous demande de les guider le cas échéant… Nous les voyons 30 minutes plus tard, et leur parlons. En échange de notre information, ils nous révèlent les plus grands secrets d’Asinau…

– Ne prenez pas d’eau à Asinau ! Si vous en prenez, mettez des pastilles de décontamination… Vous en avez ?
– Euh, non…
– Tenez, prenez-en. Il faut laisser 30 minutes agir. Mais surtout, surtout, ne prenez pas d’eau ! Tous ceux qui en ont bu chient vert depuis.

Je reprends leurs mots, je suis désolé… La montée au-delà des 1800m est comme toujours plus ardue, avec des gros cailloux, des passages plus raides.
Néanmoins, pile dans les temps malgré nos petites pauses alimentaires ou digestives (c’est dur de marcher après la bergerie), nous arrivons au col Bocca Stazzunara à 18h20 – le dernier sommet de plus de 2000m du GR20 ! De là, nous avons la possibilité de monter à l’Alcudina (2134m), le plus haut sommet de la Corse-du-Sud ; toutefois, comme pour le Monte Cintu (2706m) en Haute-Corse, nous savons résister à ce genre de petits plaisirs, merci pour la proposition.

Il nous reste ensuite 1,8 km pour redescendre à 1540m (soit plus de 25°, la moitié du taux d’alcool dans les boissons consommées quotidiennement par les concepteurs du parcours).
Moralement, cette dernière partie est un peu compliquée car :

  1. tout le monde nous a dit que la descente était raide et difficile,
  2. nous voyons le refuge depuis le sommet (comme souvent, et c’est dur de le voir si près et si loin…)
  3. le guide nous indique 1h de descente, le panneau indicateur 1h30… vous verrez sur les photos où nous en sommes à 1h30 !
  4. nous croisons plusieurs randonneurs qui ont fait la montée en 1h30 et nous descendons maintenant moins vite que nous montons ;
  5. ces randonneurs nous disent qu’ils sont partis tard d’Asinau dans l’espoir de rejoindre I Croci, car « ils ne veulent pas rester dormir là », ce qui commence à faire beaucoup pour un seul site.

Comme attendu, la dernière descente est donc particulièrement difficile pour les pieds et pour le moral.

– Mathilde (en s’asseyant dans une pente à 25°) : « Ca fait 1h30 qu’on marche et on est encore super loin ! Je m’en fiche, je m’arrête là. »
– Michaël : « On ne peut pas mettre la tente ici… »
– Mathilde : « Je me mets dans le sac de couchage et je finirai demain ! Et il est hors de question qu’on double demain ! »

Une fois la fatigue surmontée temporairement, nous nous remettons en marche et arrivons au refuge à 20h20 après plus de 20 km (22 km selon le tracé, 21 km selon le GPS de Mathilde et 25 km selon celui de Michaël…) – soit notre 2ème plus longue distance après le 1er août (où nous en avions fait 7 de plus environ) ! L’étape 14 n’aura duré que 4h30 sur les 4h annoncées sur les panneaux, ça n’est pas si mal finalement !
Comme attendu, le lieu n’est pas étoilé au guide Michelin et un hygiéniste ne tiendrait pas 10 minutes avant de fuir en courant. Contrairement à ce qu’on avait compris, le gardien est toutefois sympa et accepte de nous préparer un repas du soir rien que pour nous…
La douche ne nous inspire pas confiance donc nous décidons de passer notre tour. Nous avons gardé un peu d’eau depuis I Croci, donc nous ne rechargeons ni nos gourdes ni nos poches à eau pour éviter d’être malades – il ne manquerait plus que ça pour valider toutes les cases de « pire voyage de noces de tous les temps », ahah !

A Asinau, trouver un emplacement a aussi été le dernier défi de la journée : là encore, nous avons eu la chance de trouver un lieu particulièrement proche de déjections canines, étrangement délaissé par les autres randonneurs. Le vent souffle, et il est déjà difficile de monter la tente… ça promet pour la nuit ! Avec un peu de chance, ce sera la dernière sous la tente… mais ça, vous le saurez demain !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’après les guides, dont 2 séparaient les étapes, et le troisième les réunissait
Etape 13 : d’Usciolu (1745m) à I Croci (1545m) : 790m de dénivelé (990m de descente) sur 14,7 km, prévu en 6h

Etape 14 : d’I Croci (1545m) à Asinau (1540m) : 550m de dénivelé (560m de descente) sur 7,3 km, prévu en 3h30 

Pssst, joyeux anniversaire de 20 ans à Clémence ! 

Laisser un commentaire