Noces de laine

Nous revoici pour notre traditionnel billet, où on tente de résumer une année de vie commune, familiale, professionnelle en une douzaine de paragraphe, tout en tricotant autour du thème.

Ca tombe bien, cette année, ce sont les noces de laine : c’est propice au tricotage.

Pour tisser un lien avec le billet de l’an passé, mi-juillet, nous vous laissions avec ce terrible suspens : est-ce que Michaël allait récupérer sa voiture chez le garage Renault où elle était en réparation depuis janvier ? La réponse est oui !
Enfin, c’est pas si simple.
Le 1er septembre, après une journée à Nausicaä, la Renault Captur est enfin revenue à la maison après plus de 7 mois de… capture par le garage Renault, comme son nom l’indiquait en fait.
Pour fêter son retour, quelques jours plus tard, on a décidé de casser le moteur du rétroviseur gauche. On est comme ça, quand une collaboration a bien fonctionné, on n’hésite pas à y retourner. Bon, en vrai, il s’est cassé un peu tout seul dans le garage — peut-être qu’être sur une voiture désossée en extérieur pendant 8 mois ne lui avait pas fait de bien.
Michaël est donc retourné au garage Renault, où ils ont mis un gros scotch gris pour maintenir le rétroviseur semi-ouvert (avec le moteur qui faisait bzzzzkrrrrr bzzzzkrrrrr pendant 5 minutes à chaque démarrage), et commandé la pièce. Un autre garage a finalement pu réparer le rétroviseur en mars 2024 — quant à la pièce commandée par le garage Renault en octobre 2023, on peut imaginer qu’elle est définitivement perdue (d’ailleurs, en faisant la vidange du véhicule en juin 2024, ils avaient oublié jusqu’à l’existence de cette commande).
Entre temps, Mathilde avait aussi cassé l’antenne radio en février, en sortant avec un peu trop d’enthousiasme de la maison. « L’autre garage », qui a réparé le rétro, a commandé la pièce nécessaire pour l’antenne mi-mars… et on attend. On vous tiendra donc au courant en 2025. Les travaux de voiture pourraient devenir un fil conducteur de ces billets annuels et on pourrait se demander à propos de nos relations avec le milieu automobile : pourquoi tant de laine ?

Outre les travaux de voiture, nous avons aussi fait ou fait faire des travaux de BTP… Des volets au cabinet de Michaël, à la maison, des travaux de restauration complète d’un futur local (qui se passent bien !), et des travaux de restauration, terrassement et plomberie-chauffagerie dans une maison et garage en location (qui sont plutôt du genre à vous mettre les nerfs en pelote).
Nous avons aussi cassé la crémone de notre fenêtre de cuisine (pensez à mettre du WD40 sur vos fenêtres si vous lisez ce billet), et nous sommes en train de la faire réparer — la pièce est en commande depuis mai… (peut-être qu’elle est dans le même colis que le rétroviseur de Captur).
S’il y a au bout de certaines années de mariage des « noces du BTP », nous aurons de quoi alimenter un très joli billet de blog ! Alain et Brian pourront nous aider avec leurs travaux de cette année… 😉
Par chance, nous avons échappé à des dégâts lors des inondations de début d’année — nous n’avons eu qu’un arbre tombé au milieu de notre jardin pendant quelques semaines, avant que Sylvain (prof de piano de Michaël et Patricia) ne vienne nous le débiter pour se chauffer l’hiver suivant, que Frédéric et Papy Jean-Pierre ne retirent les branchages et dessouchent, puis que Papy Ghyslain n’enlève la souche avec l’aide des enfants (comme vous verrez sur les photos, ce n’était pas coton !)

En parlant d’arbre, nous avons aussi eu une petite crainte quant au devenir de nos genêts qui ont finalement repris vie récemment, et commencent à fleurir ! Et en parlant de fleurs (pour tisser de belles transitions entre les chapitres), Alice est entrée à l’école des Fleurs en septembre 2023 pour la moyenne section !
Elle s’y est faite très rapidement des petites copines : Alexie et son petit frère Baptiste — avec qui nous avons régulièrement fait des goûters —, mais aussi Siam, Clémentine, Mia… alias « les p’tites pipelettes » selon Mme Rambur, leur maîtresse ! 😀
Nous avons fait plusieurs sorties périscolaires : les goûters-lecture mensuels du mercredi à la médiathèque, ou encore la sortie pédagogique à la ferme Duchâteau début juin — Michaël a eu le plaisir d’accompagner grâce à ses 15 jours de congés forcés ! Sans surprise, dans cette ferme, il y avait des moutons… comme pour le premier film qu’Alice a vu au cinéma Les Stars avec sa classe le 19 décembre : Shaun le Mouton ! Merci à l’école de nous aider à alimenter ce billet depuis un an 🙂

Anatole, lui, n’est évidemment pas allé à l’école cette année (ce serait le pompon)… mais a débuté la première session ouverte de Bébé Trotteur un à deux samedis matins par mois (avec Alice qui l’a accompagné à chaque fois, en plus de sa séance hebdomadaire d’éveil gymnique) ! Tous deux ont été médaillés — comme vous le verrez.
Ce ne sont pas les seuls : Papy Ghyslain a été médaillé Grand Or pour 40 ans de travail en avril 2024 ! Et avec Papy, Michaël a officialisé son lien parental par une adoption, validée au tribunal le 19 avril dernier 🙂

Outre ces évènements joyeux, l’année a aussi malheureusement été marquée par le décès de l’oncle de Mathilde, Pascal, en décembre 2023 — et puis tout ce qui peut arriver dans une famille, en maladies, séparations…
Anatole a aussi eu une fragilité de son émail dentaire, et une chute à trottinette début juin (le jour de la sortie pédagogique), qui a cassé une dent fragilisée.
De façon plus anecdotique, nous avons été malades à peu près toute l’année avec l’entrée en moyenne section d’Alice (et un COVID ramené probablement de la musique par Michaël en février 2024, mais sans test positif pour le reste de la famille).
Enfin, cette année a aussi été celle de centaines d’heures de kinésithérapie pour Nonna Patricia pour sa fracture de hanche — au niveau de laine droite donc…

Centaine, c’est aussi pas loin du nombre de licornes et d’arc-en-ciels que Michaël a dessiné pour Alice cette année ! Certaines décorent nos murs de salons et de chambres… D’ailleurs, nous avons déplacé nos chambres à l’étage le 18 mai (un peu sur un coup de tête) ; nous vivions en plain-pied, comme dans une bergerie, depuis notre emménagement jusque là !

En dehors de cette grande migration d’un étage, nous avons fait quelques (autres) sorties diverses et variées : au parc d’Houlouve et la plage de Wimereux souvent, à la plage du Portel (avec Nonna et Papy Ghyslain notamment ces derniers jours !), au parc de la falaise (et ses biquettes), au Mont-Soleil, à Nausicaä (où on a fini par prendre un pass annuel), au carroussel de Boulogne-sur-mer et celui du Touquet (en avril 2024 pour acheter les dragées de baptême, puis début mai avec Nonna pour les vêtements), à Dennlys Parc (en août 2023) puis Disneyland Paris (mars 2024 – notre 2ème fois avec Mathilde, 6 ans après mars 2018) et Païri Daiza (fin avril, où nous étions déjà allés avec Alice et Anatole en juillet 2023 !).

Michaël est aussi allé se promener à Chitenay en mai 2024 pour le mariage de Johnny et Romanne et y revoir tous les copains de la sagasphère ; mais aussi à Rennes en octobre 2023 (invité à un congrès de la société française de microbiologie pour parler de prévention sur le COVID…), à Paris 3 fois pour le comité scientifique et le congrès du CMGF, à Lille pour le congrès EMOIS… C’est moins exotique que Davos en Suisse, mais c’est sympa quand même !
Puisqu’on parle métier, pour avoir montré qu’on pouvait très facilement avoir accès au pass vaccinal de tout le monde, en consultant en juillet 2021 le pass du Président dont le statut vaccinal était déjà connu par tous, Michaël a été interdit d’exercer temporairement pendant 2 semaines le 18 septembre ; ensuite, l’Ordre National des Médecins a fait appel le 20 octobre « à titre conservatoire » puis a décidé de ne pas faire appel « à titre définitif » (en quelque sorte) — bref, Michaël a été déconventionné mais autorisé d’exercer du 1er au 15 novembre 2023, puis déconventionné et interdit d’exercer du 1er au 15 juin 2024… Une histoire un peu kafkaïenne ! Mais au final, tout se finit (très) bien… L’an prochain, on parlera peut-être de « Septembre Violet », de crocodiles et de certificats absurdes pour changer.
Outre la médecine, il a eu 2 nouvelles publiées dans un recueil (Lufthunger Club N°2, reçu en août 2023 ; et N°3 en juillet 2024), a fait de la trompette avec l’harmonie d’Outreau (et Nonna — ils ont joué à Samer pour le festival, à Boulogne pour le passage de la flamme olympique de Paris 2024…), du piano (le Clair de Lune de Debussy, l’Aria des variations Goldberg de Bach et le Nocturne N°2 de Chopin auront été le fond sonore de la maison), et de la course à pied à en perdre haleine (42 km du trail des 3 forts, 30 km du semi des 2 Caps, 5 km du Portel où Alice a été re-médaillée… et le 5 km de Boulogne-sur-mer avec Alain et Léa pour sa première course !).

Mathilde a validé un DU de trouble du neuro-développement cette année, et repris le travail le 5 juin après le congé parental ; elle a lancé et supervisé des travaux, fait d’innombrables aller-retours dans le parc avec les enfants… et préparé le baptême des enfants, qui a enfin pu avoir lieu le samedi 29 juin au soir !
C’était un chouette moment, doux comme de la laine. Ca a été l’occasion d’officialiser Clémence et Frédéric comme marraine et parrain d’Alice (ils le savaient depuis 2019), et d’annoncer à Léa et Brian qu’ils l’étaient pour Anatole (ils l’ont appris le 31 mars, en même temps que la date de baptême !)
Ce dernier était prévu à l’église de Wimereux (avec un mail très clair sur ce point) puis de Wimille (avec un rectificatif très clair sur ce point).
Pendant la cérémonie, Anatole voulait déplacer sa chaise dans l’église (ça tombe bien, il en a reçu une en cadeau comme sa soeur !), et Alice était pressée de passer à l’étape de l’eau… avant de se retrouver à imiter la Vierge Nautonière de Boulogne-sur-mer, en étant positionnée sur la barque par le prêtre !
La soirée s’est terminée au restaurant La Matelote et ça a été l’occasion de réunir beaucoup de membres de nos 2 familles (avec d’ailleurs beaucoup de réussites et passages scolaires : Léa et Tony qui ont validé leur bac français ; Marina qui a validé sa L3, Luckas son brevet…). Les enfants ont évidemment été gâtés à cette occasion 🙂
On s’est vu à d’autres occasions comme à Calais chez Clémence et Jérémy, à Houtkerque chez Arnaud et Sonia, chez Brian et Vinciane à la présentation de Gabin et les 1 an de Marceau en octobre 2023, ou encore les ducasses — Boulogne-sur-mer en août 2023 et d’Outreau en juillet 2024 (comme l’an dernier)…

Et sinon, c’est plus facile de trouver un cadeau à base de laine (surtout quand un magasin s’appelle « Modes et laines » au Portel, qu’il y a des jeux de société avec des moutons tels que Wool Gang — de la société wimilloise Gigamic…). Nonna a encore eu une excellente idée avec un tableau en laine !
Voilà pour un bref tableau, avant le moment tant attondu de la grosse cinquantaine (voire 80) photos de l’année… A l’an prochain (avant 23h57 si possible…) !

Noces de chypre

Voyons voir… 6 ans de mariage aujourd’hui, ce sont les noces de… ah voilà, Chypre !

Chypre… Le chypre, c’est « une base de parfum à base de mousse de chêne, de patchouli, bergamote… Un des parfums chyprés les plus connus est Mitsouko de Guerlain ».
Zut, Mathilde ne porte plus de parfum depuis la naissance d’Alice puis Anatole, pour éviter de les exposer à des produits allergisants lors de l’allaitement !
Ah oui, c’est vrai que je vous avais laissé là-dessus en juillet dernier : l’arrivée imminente d’un petit frère pour Alice… et bien, Anatole est né le 19 août 2022 matin, il est souriant, et se porte comme un charme. (Même s’il a eu le mauvais goût de faire 24 heures de fièvre 2 jours avant ses 2 mois, ce qui a inquiété ses parents…). Anatole fait du 4 pattes depuis quelques jours après plusieurs mois à ramper ; il continue aussi de tester la bipédie, partout où il y a un support pour se relever. S’il y avait un « TripAdvisor » des nouvelles découvertes pour les bébés, il mettrait 5 étoiles à « je me mets debout n’importe où » et autant au fait d’être porté à bras (on l’a surnommé « Monsieur Bras »). Dans les autres bonnes nouvelles inconditionnelles de l’année, il y a eu la naissance de Marceau en octobre, la retraite de Papy Ghyslain ce mois-ci, médaillé d’Or et bientôt Grand Or pour ses plus de 40 ans de Travail…

Je crois que j’ai dévié… Chypre donc. De la mousse de chêne, du patchouli, de la bergamote, de la rose, du jasmin, du ciste labdanum…
Je trouve ça difficile de se représenter un parfum, sur la base d’une description de notes de tête, de coeur et de fond qui s’entremêlent… Remarquez, c’est pareil pour d’autres sens, je n’ai pas non plus l’intelligence des dessinateurs qui peuvent reproduire de tête n’importe quel animal ou décor. Ce n’est pas a priori un problème d’anosmie qui persisterait après notre infection COVID-19 de décembre 2022 — car oui, malgré nos précautions au travail ou ailleurs, nous l’avons finalement attrapé une première fois tous les 4 : ça a fait partie du virus mensuel qu’Alice a ramené de ses 45 minutes chaque samedi matin à la Fraternelle d’Outreau pour la baby-gym… (D’ailleurs, le Père Noël était justement bien malade aussi cette année, une grosse angine il parait).
En dehors de ces conséquences infectieuses, ça a été une chouette activité pour Alice, la plupart du temps accompagnée par moi, Michaël (2-3 fois avec Mathilde, aidée par Josiane pour gérer aussi Anatole). Elle a pu suivre des consignes d’autres adultes, rencontrer et jouer avec d’autres enfants à côté de la scolarité à la maison — Alice a passé son année de petite section à la maison, « instruite en famille » essentiellement par Mathilde, qui a profité de la fin de congé maternité puis sa première année de congé parental pour découper des cartons, faire de la peinture, de la pâte à modeler, lire des histoires, dessiner, apprendre à reconnaître des chiffres, des lettres, à compter, etc. Dans les autres activités, Alice a aussi été très contente de jouer avec ses petits-cousins et cousines, notamment Rachel, Chloé, Arthur, Sarah… A la rentrée de septembre, Alice aura d’autres copains encore, puisqu’elle entrera en moyenne section à l’école des Fleurs.

Les fleurs… ah oui, c’est vrai, c’est un billet sur les noces de chypre, restons concentrés… Bon, si on ne garde pas l’idée du parfum, Chypre c’est aussi une île. Avant la naissance d’Alice, on comptait aller randonner et faire le tour de Belle-Île-en-Mer ; ça a encore été reporté avec la naissance d’Anatole.
Cette année, nous avons fait quelques sorties, au cirque et à la Ducasse d’Outreau, à la fête de la mer de Boulogne-sur-mer, à Lille (avec la petite valise Minnie à roulettes qu’Alice aime faire monter sur les escalators), dans l’Avesnois pour voir Mamie 2 et Pascal, et même en Belgique où nous avons passé 2 jours et 1 nuit au zoo Pairi Daiza il y a 2 semaines… mais difficile d’imaginer davantage pour l’instant !
Sans les enfants, j’ai aussi couru un 5 km au Portel en mai (avec Alain entre 2 travaux dans sa nouvelle maison), des 10 km, le 30 km du trail des 2 Caps en mars et le 42 km du trail des 3 forts en septembre 2022 — avant de remettre ça dans 2 mois. Alice a aussi obtenu sa première médaille de course au Portel en mai (et une à la baby-gym :D) Je suis aussi allé 2 jours en Suisse avec Nonna (pour une invitation à parler à un congrès à Davos) en septembre 2022, et 3 jours à Paris en mars (encore en congrès)… D’ailleurs, en parlant de voyage, Nonna avait prévu pour sa part d’aller faire le GR20 en Corse mais, fatiguée par son COVID (attrapé fin mars avec Ghyslain, à la maison de retraite avec Lucien), elle a glissé à la maison et s’est fracturé la hanche en avril… Après 6 semaines immobilisée dans le fauteuil roulant de Mémère, elle continue sa rééducation pour s’éviter une prothèse, avec son habituelle persévérance…
Plus on vieillit, et plus la vie nous expose aux soucis de santé de proches, aux séparations qui nous attristent dans les couples et les familles, aux décès — Mémère Hadoux, Michel, Alain de Bretagne, Daniel en mars, les jumeaux Nino et Elyo en janvier… qui avaient tant de belles choses à vivre.

Et puis à côté de ces drames, il y a les petits tracas qui semblent bien banals, voire qui font sourire, eux. Par exemple, l’Ordre des médecins du Pas-de-Calais a porté plainte contre moi pour violation de secret médical, pour avoir consulté (sans la révéler) une information administrative concernant le statut vaccinal notoirement connu du Président de la République (si c’est notoire, il n’y a pas de secret)… De façon cocasse, je travaille actuellement avec le même Ordre pour lutter contre la violation de secret médical par les assureurs, notamment à travers un projet mené avec le collège de la médecine générale (via le site certificats-absurdes.fr).
Et puis il y a évidemment les autres dossiers administratifs (Mathilde y a passé pas mal de temps cette année) ou les délais de livraison improbables. Après la terrasse il y a 2 ans, cette année c’est un garage : le 24 janvier dernier, j’ai enfoncé l’avant de ma voiture contre une auto-école qui a freiné brutalement sur un passage piéton… Elle a pilé, je l’ai pliée. J’ai donc apporté ma voiture (une Renault Captur de 2017) chez le garagiste (Renault) le 25 janvier, et là, le 22 juillet, on attend encore un phare (Renault donc). Ils ont bien reçu toutes les autres pièces, le phare avant-droit en avril… mais le phare avant-gauche se fait attendre avec une promesse de livraison en mai, puis juin, puis juillet, puis août… Nous espérons la retrouver avant la fin d’année, je vous dirai en juillet 2024 si je l’ai récupérée ! Si je la récupère, je mettrai un petit sapin magique — odeur chyprée bien sûr.

Chypre… Bon, que faisons-nous ? En gardant l’idée de mélanger des fleurs, des fruits et de la mousse, on pourrait s’offrir un compost, mais est-ce vraiment un cadeau d’anniversaire de mariage ? Ca fait un peu erreur de casting, comme un chauve pour une pub de shampoing. En plus, on en a déjà un… (de compost) (de chauve aussi, vous me direz).

Chypre, chypre… Et si on partait plutôt sur des noces de chips ? C’est quand même plus simple : barbecue, moutarde, sel-vinaigre, fromage, nature… Là, on peut imaginer facilement le parfum et même le goût !
Au fond, est-ce que ce calendrier des noces ne mériterait pas d’être révisé ? Après les noces de chips, les noces de BD (on s’offrirait des BD sur Alice Présidente et Anatole Latuile !), les noces de cinéma (y’a des bons films)…

Reparlons-en l’an prochain, mais avant je vous laisse avec la traditionnelle série d’une quarantaine de photos de l’année (finalement, Nonna et Papy nous ont trouvé un cadeau ;)) !

Noces de bois

La bougie de cire s’est éteinte, voici l’année du bois… et le jour de notre rendez-vous annuel pour celles et ceux qui sont encore abonnés à notre blog de mariage !

Il y a des années où un évènement occupe tout l’espace…

Parfois, c’est un mariage ; parfois, c’est une naissance ; et parfois, c’est un deuil.
Cette fin d’année 2021 aura été bien triste avec le décès de Mémère le 27 octobre.
Se réunir en famille lors de la veillée et préparer la cérémonie avec Alain nous aura permis de nous rappeler quelques-uns des merveilleux souvenirs qu’on a partagés avec elle, tout comme les photos et vidéos continueront à nous le permettre… (et j’espère pour Alice à se remémorer un peu plus tard combien elle et Mémère s’aimaient).
Mémère continue de nous accompagner au quotidien dans toutes ces activités que nous avions fait, que nous faisions ou que nous aurions pu faire ensemble : des repas, des sorties, des spectacles, ou simplement des petits gestes du quotidien comme manger un chocolat, partager un sourire ou se serrer dans les bras…

Rien n’effacera jamais l’indicible tristesse de son départ. Heureusement, des centaines de petits souvenirs joyeux ont continué d’éclairer notre année et s’ajouter à nos vies, petites bougies souvent allumées par notre petite Alice : ses premières phrases, nos promenades, ses dessins, ses sourires, expressions, mimiques, ses jeux avec nous, Nonna, Papy Ghyslain ; Mamie, Papy ou Frédéric ; Clémence et Jérémy ; Rachel, Arthur, Léa, et tous ceux qui viennent parfois jouer avec elle… Et puis parfois, comme avant-hier, c’est un fou-rire sur une pizzaoïlo qui n’arrive pas à enfourner le monstre qu’elle a créé, ou simplement un livre drôle…

A côté de cette tristesse et de ces moments de bonheur, il y a le reste : le réchauffement climatique, la guerre, la pandémie, l’Administration — la routine, quoi… les 4 nouveaux Cavaliers de l’Apocalypse.

Concernant le réchauffement climatique et la guerre, notre investissement personnel n’a pas été très conséquent et ne mérite pas plus que ces deux lignes.
Sur la pandémie, Michaël a continué de militer pour les gestes barrières, et a répété les mêmes éléments simples pendant 2 ans quand il était interviewé : mettez des masques en lieux clos, aérez, surtout s’il y a plein de cas (définissez des seuils pour dire qu’il y a plein de cas et reprendre des gestes barrières, bref ayez une stratégie claire et connue). Un virus, on peut comprendre son mode de fonctionnement pour lutter efficacement contre lui.
Mais pour l’Administration… ça a été plus compliqué.

L’Administration, on croit à peu près la comprendre, et puis un jour on est amené à faire un devis pour une clôture de terrain (3 août 2020). C’est comme ça que Mathilde s’est retrouvée dans l’engrenage infernal, à rédiger une déclaration préalable de travaux, lue et analysée par un fin connaisseur du passionnant Code de l’Urbanisme ; puis à fournir les pièces manquantes, ainsi que les pièces manquantes à la liste des pièces manquantes (en 6 exemplaires). Après quelques échanges épistolaires courtois mais sans plus, en recommandés avec accusés de réception de la part de l’Administration, la troisième version du projet a permis d’obtenir un accord… Convoqués par l’Administration sur ce sujet, les Architectes des Bâtiments de France ont répondu que 1/ ça serait sûrement moche, 2/ il n’y avait pas besoin de les convoquer. Ainsi, 2 métrages et 16 mois après avoir initié le projet, nous avons enfin pu profiter de notre clôture fin 2021. Finalement, ça n’est pas moche.

Non repus de ce combat contre l’Administration, nous avons décidé de l’affronter une deuxième fois au printemps 2022, pour demander le droit de faire l’instruction en famille pour Alice, pour sa petite section de maternelle. Evidemment, pour la première fois dans l’Histoire de France, depuis mars 2022, il faut désormais monter un dossier conséquent pour expliquer nos motivations et détailler notre « projet éducatif » avec les activités et le rythme prévu sur l’année scolaire, le tout soumis à validation du directeur académique des services de l’éducation nationale puis à contrôle régulier dans l’année… Il ne s’agit plus d’une simple formalité : par exemple, dans certaines académies, des enseignants se seraient vus refuser la possibilité de faire l’instruction en famille par l’Administration.

Par chance, ça a été accepté pour notre part. Un des arguments que nous avons fait valoir est que Mathilde serait disponible… puisqu’elle est enceinte et accouche (théoriquement) le 5 septembre ! (SURPRISE… pour ceux qui ignoraient !) Après son congé maternité, elle prendra un congé parental qui couvrira l’année scolaire d’Alice.

Vous l’avez compris, ce n’est donc pas cette année que nous repartirons randonner (l’autre site reste en jachère !)… mais il y a de quoi faire dans le coin pour Alice et nous : les jeux de la maison, chez Nonna (qui lui a tricoté un très joli âne comme la comptine, avec tous les accessoires !), chez Mamie, les toboggans, les balançoires, les jeux de la mairie, les jeux de la plage, la plage, la piscine, les (terrasses, COVID oblige) de restaurants… Pendant notre semaine de vacances du 2 au 10 juillet, nous avons aussi (re)visité Nausicaä avec Alice, Bal Parc (elle a adoré), fait une sortie en mer jusqu’à Pointe aux Oies sur la Florelle… et mangé à la Matelote le 9 (du coup aujourd’hui, pour la journée que Michaël a prise, nous avons mangé au Sable Rouge, sur la digue… après les jeux de la plage !)

Et puis, à la maison, nous pouvons aussi trouver des activités seul, à deux, à trois ou (bientôt) à 4, par exemple parmi nos cadeaux de noces de bois : un jeu de société (Mikado, 4 en ligne… en bois évidemment !), ou des origamis pour aborder déjà les programmes de moyenne/grande section (… plier du papier, c’est plier du bois quelque part). D’autres cadeaux devraient encore suivre pour nous occuper 😉 Nonna et Papy nous ont notamment pris une sculpture en bois qui s’enlace…
Et le bois nous rapproche aussi de notre mariage, avec nos décorations florales à l’église ou dans la salle, les innombrables fleurs que nous avons reçues, ou encore le coffre de bois fabriqué par Ghyslain pour recevoir les cartes des invités !

Allez, il faut encore que nous réfléchissions au prénom du futur bébé… à l’année prochaine ! D’ici là, qu’une bonne étoile veille sur vous.

Noces de cire

Un jour, quelqu’un a dit « ce n’est pas évident de trouver un cadeau en lien avec la cire… »

Je ne sais pas qui… Peut-être personne — ou peut-être tous ceux qui sont passés par 4 ans de mariage. Au pire, disons qu’il s’agissait de Mark Twain ou d’Albert Einstein, à qui sont attribués toutes les citations sans paternité…

Quoiqu’il en soit, il faut bien reconnaître que ce dicton a un fond de vérité : ce n’est pas évident de trouver un cadeau en lien avec la cire. Il y a bien des jeux de mots possibles en lien avec le chiffre (4 BDs sur 4 personnages, autour du Western CIRcus ?), ou des savons à base de miel (lui-même fabriqué dans la cire…)

Mais le cadeau le plus évident repose sur ses chandelles ou des bougies : à l’heure de ces lignes, nous revenons de notre (désormais) traditionnel repas à la Matelote, où nous avons eu des bougies sur notre dessert !

Nous trois à la Matelote, 22 juillet 2021…
De la cire ! Youpi ! (Et miam !)

Les bougies, les flammes, le feu… Voilà qui nous rappelle les feux d’artifice de notre mariage, organisés dans le plus grand des secrets, que ça soit le choix, la récupération, le stockage, la préparation aux Jardins de la Matelote, l’autorisation demandée à la mairie de Wimille et aux Jardins, puis le difficile allumage manuel vers 2h30, après échec de la télécommande, et finalement sans un grand respect pour les « gestes barrières » pyrotechniques ! 😀

Tiens, puisque nous parlons d’autorisation, c’est l’occasion de vous dire que nous allons pouvoir poursuivre l’aménagement autour de notre maison ! Nous avons récemment obtenu le laisser-passer A38 l’accord de l’urbanisme pour clôturer notre jardin — il n’aura fallu que 9 mois, 2 demandes, 5 dépôts de dossiers plus ou moins complets, 3 recommandés, une bonne partie de notre santé mentale, 240 feuilles A4, les DP1 à 8 incluant un plan en coupe de précisant l’implantation de la construction par rapport au profil du terrain (DP3, art. R. 431-10b du code de l’urbanisme), un plan de masse coté dans les 3 dimensions (DP2, art. R 431-36b) et un pin’s parlant de Hugo Délire (DP22 bis, art R. 118-218).

Bref, grâce à l’abnégation de Mathilde, nous aurons bientôt un jardin clôturé — enfin, par « bientôt », j’entends avant les JO de Paris, puisque nos derniers travaux d’ampleur (terrasse) ont duré de septembre 2019 à novembre 2020… Pour les clôtures, le devis est signé depuis juillet 2020, et le moins qu’on puisse dire est que l’enthousiasme pour programmer un début des travaux n’est pas dingue 😀

En tout cas, tout ça force le respect sur l’obtention d’une autorisation de balancer des feux d’artifice par des amateurs à proximité d’arbres sur la commune !

Il est 23h30, alors pour cette année je vais arrêter le billet là. Je ne parlerai pas ici de l’émerveillement de notre quotidien par notre adorable Alice, ses progrès, ses sourires et ses câlins ; il ne sera pas non plus question de pandémie, de vaccination, de travail en hôpital ou en cabinet, ou de médiatisation. D’ailleurs, contrairement à ce qui était annoncé l’an dernier, ce n’est pas Alice qui a rédigé ce billet mais son père — principalement en raison de l’heure tardive de rédaction, elle a préféré se reposer pour être en forme demain.

D’ici 3 heures, nous rêverons de ces lumières qui ont illuminé cette magnifique nuit du 22 au 23 juillet 2017… et dans nos songes s’y mêleront alors les flammes des bougies qui ont fait couler près de nos gâteaux leur cire.

Bonne nuit… et à l’an prochain !

« Ce n’est pas évident de trouver un cadeau en lien avec la cire… »
Albert Einstein, avril 2013

Noces de froment

Et donc… nous revoilà pour notre rendez-vous annuel ! 😉

Débutons ce billet par une liste non exhaustive de ce que nous avons fait depuis juillet 2019 :

  • Un bébé.

Et c’est déjà pas mal !

Alice est née le 7 novembre 2019, à 10h07, et elle a été géniale sans discontinuer depuis cette minute-là. Elle est aussi adorable, gentille, souriante, intelligente, magnifique… enfin, vous verrez tout ça plus bas (je dois regarder dans mon téléphone, mais il me semble que j’ai quelques photos d’elle).

Depuis quelques jours, elle commence à faire « bravo » avec les mains, ce qui est assez incroyable — ou peut-être sommes-nous un peu gagas. Elle est gardée par ses grands-parents et fait aussi leur bonheur !

En réalité, nous avons fait 2-3 autres choses à côté :

  • Michaël a participé au trail des 3 forts du Portel (30 km) en septembre dernier… Mathilde quant à elle a participé à l’accouchement à la maternité de Boulogne (3,37 kg) en novembre dernier. Beaucoup de transpiration pour tout le monde, donc.
  • Nous avons fait les peintures de la chambre d’Alice en août-septembre dernier, refait le grenier (sol et peintures) en septembre-octobre, puis aménagé la chambre d’Alice. Nous avons aussi acheté un piano droit, et Alice en joue depuis son arrivée à la maison (ses disques sont disponibles chez Universal et un best-of est prévu pour Noël).
  • Nous avons fait refaire la terrasse à partir du 19 septembre 2019. Ils ont bien décaissé la terre, et ensuite, des pluies incessantes ont commencé pour transformer tout le pourtour de notre maison en boue. L’hiver est arrivé. Après une courte période ayant permis au sol de sécher, la dalle a pu être coulée mi-janvier. Ensuite, c’est le schéma classique des travaux du BTP qui prennent un peu de retard : mauvaise communication liée au fait que les informations importantes de septembre sont oubliées, complément de dalle à couler, manque de matériel calculé sans ce complément, nouvelle commande, pandémie virale, confinement national, erreur de livraison, nouvelle commande… Bref, la routine qui fait que notre terrasse n’est toujours pas achevée au 22 juillet ! Bon, tout va bien : entre temps, nous avons fait mettre un peu de lumière sur l’extérieur et poser un chalet de jardin ; quant à la terrasse, il ne manque qu’une dalle et demi (si, si…) et quelques contrechamps à poser : tous les espoirs sont encore permis d’ici Noël.
  • En parlant de Noël, nous avons passé notre premier Noël en famille avec Alice, et c’était chouette !
  • Côté travail, Michaël a aussi commencé à accueillir des internes à son cabinet : le premier jour de son premier interne était le 7 novembre 2019… il a donc dû le prévenir à 3h11 du matin que, finalement, plutôt qu’accueillir un interne, il allait accueillir un bébé ! Par la suite, le semestre a été marqué par une pandémie…
  • … et donc nous avons été confinés. Nous (dont Alice) n’avons pas vu grand’monde entre mars et mai… Pour le reste, ça n’a pas changé grand-chose sur notre rythme de travail (nous partions et revenions à peu près aux mêmes heures, pour les mêmes jours travaillés… juste avec moins de circulation !) ; ça a aussi impliqué que pour la première fois depuis longtemps, nous n’avons pas pris de vacances ensemble après février.
  • Depuis mars, Michaël a répondu à quelques interviews à propos des masques (Europe 1, France Inter, BFM, France 2, France 3 HDF, la semaine dans le Boulonnais, la Voix du Nord, Le Parisien… partout !), après avoir co-créé un site web (stop-postillons.fr), qui a eu étrangement plus de succès que celui-ci, ou que l’autre sur nos randonnées
  • Alice a pu accéder au Nouveau Siècle de Lille (pour la remise de diplôme de son papa), est allée à Sainghin-en-Mélantois, Outreau, Noyelles-sur-Sambre, Hardinghen… Bref, elle a pas mal voyagé dans la région déjà…
  • … et elle est (à l’heure d’écriture de ces lignes, le 22), sur la route du retour de ses premières vacances ! Comme l’an dernier, nous sommes en vacances depuis samedi : nous sommes allés en Normandie pour 3 jours, chez Jonathan et ses parents, avons visité Etretat et ses falaises (lundi), puis Houlgate et Pont-L’Evêque (mardi) et, ce jour, Fécamp, avant de rentrer à Wimille.

Et voici qui conclut notre rendez-vous annuel, pour nos 3 ans de mariage ! Nous fêtons les noces de froment, et évidemment c’est moins pratique que les noces de cuir pour les cadeaux (les canapés en froment ne sont pas réputés pour leur confort). Nous irons sans doute manger du pain au restaurant pendant ces vacances — à la Matelote, sans doute, pour notre « pèlerinage » !

Sur ce, à l’an prochain, au plus tard ! 😉 Peut-être que c’est Alice qui rédigera le billet (faut juste qu’on lui apprenne à lire et écrire).

Alice préparant le billet du 22 juillet 2021.

Noces de cuir

Et nous revoilà comme promis ! 😀 Merci encore à ceux qui y ont pensé et nous ont envoyé des gentils petits mots ou nous ont appelés !

Depuis l’an dernier, nous avons couru au Portel (le trail des 3 Forts), randonné sur la Côte d’Opale, fait construire une grande bibliothèque, fait un peu de vélo (dont une sortie de 40 km en mars : c’est vallonné près de Wimille !), et 2-3 autres trucs… 😉

Un jour, on racontera ces sorties sur la Côte d’Opale sur notre autre site de randos, même si c’est moins rigolo à raconter que les GR sur plusieurs journées ! A propos de cet autre site d’ailleurs, nous avons une photo qui a été reprise dans le magazine OutdoorGo n°13 (le texte n’est pas de nous, juste la photo) !

B6C8211F-EF22-4A0F-BB1E-1D87913EDAEB
Au milieu de la photo, avec la casquette, c’est Mathilde !

A défaut de mariages ou de crémaillère cette année, nous nous sommes à nouveau réunis dans la famille de Mathilde pour Noël (en petit comité) et dans la famille de Michaël pour les 93 ans de Mémère (en plus grand comité).

Depuis avril 2019, Michaël a couru un marathon et 2 semi-marathons… Mathilde non, parce qu’elle préfère s’arrondir depuis le 18 février — ce qui est définitivement une bonne idée ! 😉

Deux ans après le mariage, nous fêtons nos noces de cuir : ça tombe bien, nous avons acheté un nouveau salon dans cette matière il y a quelques semaines.

Notre canapé

Enfin, nous sommes en vacances pour 3 semaines depuis samedi. Nous avons commencé par quelques jours en Normandie, près de Honfleur (où nous sommes allés samedi) et Deauville (hier)… et entre ces 2 villes cet après-midi ! Il y aura peut-être deux randonnées sympas à raconter sur le site à côté donc ! 😉

Et dans 3 jours, il est probable qu’on sera retourné fêter « traditionnellement » notre anniversaire de mariage à La Matelote… c’est le genre de « tradition » qui s’ancre très rapidement 😉 À l’an prochain au plus tard !

Noces de coton

Un an déjà depuis le mariage ! Plusieurs personnes y ont pensé, c’était amusant (merci !)Depuis, nous avons fait le GR20 en voyage de noces, déménagé, organisé notre (nos 2) crémaillère(s), couru au Portel ou à Versailles, passé 8 jours autour des Lacs d’Auvergne sur le GR30 (séjour raconté sur notre nouveau blog de randonnées…) et deux-trois autres trucs…Pour notre premier anniversaire de mariage, nous avons donc reçu du coton (des serviettes !), et nous nous sommes offerts un couvre-sommier et ces 2 T-shirts difficilement personnalisés aux tailles approximatives qu’on arbore fièrement sur la photo ci-dessous. Mais bon, justement « il nous manquait quelque chose pour sortir les poubelles »… 😁

Le 22 juillet c’est surtout l’occasion de retourner ce soir à la Matelote, et se remémorer la journée parfaite que nous avons passée l’an dernier. Ce soir, en rentrant à pied chez nous, nous regarderons le ciel en espérant voir un feu d’artifice… mais dans le pire des cas, ça sera facile de se l’imaginer à nouveau 😉A l’an prochain au plus tard !

L’aventure continue…

Bonjour à tous !

Nous aimerions bien faire annuellement un billet « noces de… » sur ce blog, mais c’est encore un peu tôt pour le premier anniversaire (dans 20 jours !)
Nous aimerions volontiers mettre en ligne des vidéos du GR20, mais Michaël n’a toujours pas pris le temps de faire le montage de tout ça.
Nous aimerions également évoquer notre emménagement sur la Côte d’Opale en janvier dernier, mais je ne suis pas sûr que ça soit bien utile d’en faire plus que cette phrase.

Par contre, nous avons un nouveau site où vous pourrez nous suivre (en léger différé de quelques heures ?) : à partir de mercredi 4 juillet, nous commençons le GR30 – le Tour des Lacs d’Auvergne.
Vous pouvez le retrouver sur http://www.mic-mat.fr/randonnees (qui reprend également les billets du GR20 tels que publiés ici), ou plus simplement sur la nouvelle page d’accueil du domaine mic-mat.fr.

Vous pourrez également vous abonner à ce nouveau blog de la même façon, en mettant votre adresse mail à droite 😉

A mercredi là-bas ! (Et joyeux anniversaire Mémère !)

Remerciements

Nous avons débuté les « billets » mensuels le 22 janvier, et nous les terminons ce 22 décembre…

Normalement, si vous étiez à nos côtés le 22 juillet, nous vous avons fait parvenir des petites cartes de remerciements personnalisées, accompagnées d’une ou plusieurs photographies (si non, n’hésitez pas à nous la réclamer !)

Le mariage n’avait pas encore eu lieu que nous savions déjà que nous remercierions les invités… Mais ça a été – comme souvent – plus longtemps que prévu. Il faut dire qu’entre temps, nous avons fait notre voyage de noces en Corse (on vous a raconté ?), changé de poste/hôpital et acheté une maison (dont nous aurons les clés dans 6 jours !)

Pendant ce temps, les cartes ont suivi le même parcours que les faire-parts

IMG_8137Une vague idée, quelques « oups il commence à se faire tard », une réflexion commune sur le format et l’organisation de l’espace, une demande à Capucine fin octobre et une réponse express et parfaite (encore merci !), puis l’impression à la SIB sur le même papier Rives tradition que pour les faire-parts ou menus…

Le 8 novembre, nous tenions nos cartons de remerciements… il n’y avait plus qu’à les personnaliser et les envoyer !

IMG_8281

Plusieurs jours à sélectionner et trier les photos, ainsi que quelques remises au lendemain plus tard, nous avons consacré notre dimanche (26 novembre) à cette activité, aussi répétitive que plaisante.

IMG_8277

Au cours de l’après-midi, il est possible que, parfois, nous – ou au moins l’un d’entre nous – ayons pu par inadvertance nous laisser distraire de notre objectif initial…

Construire des châteaux de cartes de remerciements requiert de la concentration, de l’habileté et un calme absolu : pour toutes ces raisons, nous n’avons jamais réussi à dépasser le 1er étage.

IMG_8278

Nous avons fait cette séance de remerciements avec un grand sérieux, et nous avons profité de notre bonne idée du 23 juillet (et de notre retour en août) : créer un tableur lors de l’ouverture des lettres et cadeaux pour n’oublier personne ! Il y a malgré tout un couple (probablement) que nous n’avons pas dû remercier : celui qui nous a déposé du liquide dans une enveloppe signée « encore toutes nos félicitations »… (Si vous vous reconnaissez…)

 

Enfin, vers 20h30 – plus de 6h après avoir commencé -, nous avons pris une dernière photo de l’ensemble des cartes de remerciements (avec les photos à glisser dans chaque enveloppe).
IMG_8300

Depuis, nous les avons envoyés, déposés dans les boîtes aux lettres ou remis en mains propres… Nous arrivons presque au bout de la distribution, qui devrait se terminer début janvier !

Mais malgré tous ces cartons, il manque un dernier remerciement…

Merci à tous ceux qui nous ont suivis ici pour les préparatifs du mariage, les photos souvenirs ou le GR20. Mine de rien, ça a pris un peu de temps aussi ce blog, mais comme nous savions qu’il y avait quelques lecteurs par-ci par-là, ça valait le coup 😉
Comme nous disions en introduction, les « billets mensuels » s’arrêtent et il n’y aura rien de nouveau le 22 janvier prochain… Néanmoins, le domaine « mic-mat.fr » restera ouvert, et si nous avons d’autres choses à y ajouter, vous serez prévenus – par exemple si nous faisons un autre GR dans les mois à venir 😀 (enfin, vous serez prévenus uniquement si vous êtes abonnés après avoir laissé votre mail à droite ;-)). En attendant un éventuel retour, nous vous souhaitons de douces fêtes de fin d’année et vous remercions encore une fois pour tous ces merveilleux souvenirs !

Photos du mariage

29 novembre… Quatre mois après, nous avons enfin fini de trier, sélectionner, retrier, resélectionner, puis compresser les photos de mariage à partager avec vous… Il en reste beaucoup (500 !), parce que nous n’arrivons plus à faire moins ! 😉 Toutes ne vous intéresseront pas, mais nous avons essayé de faire en sorte que chacun puisse s’y retrouver avec les photos mises à disposition.

Nous n’avons pas forcé sur la compression et les photos ont donc encore une résolution importante (désolé si vous avez une connexion lente…). Néanmoins, si vous souhaitez récupérer une ou plusieurs photos en particulier, pour un développement en grand format ou que sais-je, n’hésitez pas à nous le demander par mail ou ici en commentaire.

Enfin, si vous souhaitez que nous supprimions de ce site une ou plusieurs photos vous concernant, n’hésitez pas à nous le dire (c’est votre droit à l’image, même si le nombre de visiteurs estimé sera sûrement inférieur à 100 ;-))

C’était très plaisant de nous replonger (plusieurs fois…) dans ces archives. Nous vous souhaitons une bonne redécouverte à votre tour.

(Pour les afficher en grand, le mieux est de télécharger la photo : clic droit > télécharger l’image sous…)

La remise du bouquet

 

La mairie

 

L’église 

 

Le vin d’honneur

 

La soirée (avec les photos des appareils jetables !)