Le GR20 – J8 – De Vizzavona à Bocca di Verde

Mardi 1er août
Après un petit-déjeuner offert par le sympathique responsable de l’hôtel (un geste commercial après le repas et la chambre), nous repartons dès 8h15. A l’hôtel, comme d’autres nuits sous la tente depuis quelques jours, nous nous sommes massés les pieds avec notre pommade anti-ampoules… Elle a probablement contribué à former des peaux épaisses qui se détachent encore, 2 mois plus tard !
Nous avançons bien aujourd’hui – et c’est un euphémisme ! Nous débutons les étapes du Sud, qui sont certes (parfois) (un peu) moins difficiles mais aussi (souvent) (beaucoup) plus longues…
Le sentier monte dans les bois initialement – d’où nous étions sortis hier pour rejoindre la ville de Vizzavona. Il commence par une longue montée de 900m à 1600m en 6 km, avant de poursuivre pendant 8 km sur des hauteurs entre 1450m et 1650m environ. Nous arrivons enfin à E Capanelle vers 14h20.

Pour la suite, vous commencez à nous connaître… Mathilde veut s’arrêter là, se reposer et repartir le lendemain pour faire une étape par jour ; Michaël dit qu’on ne fera rien de spécial et qu’on ferait mieux d’avancer pour pouvoir profiter de l’hôtel ensuite ; Mathilde dit d’accord mais qu’elle va sûrement râler dans l’après-midi ou la soirée…

Bref, nous décidons de poursuivre en direction de Prati… qui est à 18 km de là ! Nous savons bien sûr que nous n’irons pas au bout (vous avez la réponse au billet d’hier !), mais il y a un refuge privé à Bocca Di Verde, aux 2/3 du parcours et avant la grande ascension de l’étape 11… Le responsable de l’hôtel hier nous a dit que ce refuge avait reçu de bons commentaires de ses clients – en nous précisant quand même que ça faisait très loin.

Et effectivement, il a raison ! Nous nous perdons pendant 20 minutes (près de l’arbre de la belle photo ci-dessous) – c’est la 2ème fois du GR20 où on perd du temps comme ça. Cette fois, la cause est une fantaisie dans le marquage pourtant irréprochable jusque là (pour faire simple, ce qu’on prend pour une flèche est une croix indiquant de ne pas aller plus loin – ce qu’il n’y avait jamais avant… et un peu plus loin, la même croix signifiera une flèche ! o_O »)
(Oui, nous employons encore des vieux smileys comme au début des années 2000, mais en même temps, nous tenons un blog, donc c’est cohérent).

Les jambes nous portent péniblement sur les derniers kilomètres, nos pieds font mal à chaque pas et nous désespérons de voir le toit du refuge… Finalement, nous arrivons vers 21h à Bocca di Verde, après plus de 33 km selon le GPS aujourd’hui (26 km d’après le guide, mais faut-il vraiment les croire ?) Nous avons pu éviter l’utilisation de la lampe frontale au moins et sommes à 10,7 étapes sur 8 jours…
Mathilde ne veut plus doubler les étapes, et surtout pas la dernière… Tant pis pour l’hôtel de Porto-Vecchio ! On n’y restera qu’un jour ou deux, et basta (ou ajacco, au choix). C’est probablement le voyage de noces le plus usant qu’on puisse imaginer à notre niveau.

Devant nos mines déconfites, le patron accepte de nous faire 2 sandwichs (en fait, vous verrez, c’est un pain rassis entier coupé en deux dans le sens de la longueur, avec du fromage – croûte incluse – ou de la charcuterie bien grasse dedans… ils sont complètement fous ! En même temps, à ce stade, on aurait mangé nos chaussures, donc ça passe). Juste avant, l’expérience aidant, nous installons notre tente… Et en l’ouvrant, on retrouve à l’intérieur notre petite lampe dynamo de poche que nous pensions avoir perdu hier soir !
Là encore, nous éprouvons quelques difficultés pour trouver une place ; nous nous mettons à nouveau juste à côté d’une autre tente. La dernière fois que nous avons fait ça (J3), le vent nous a gâché la nuit, la tente menaçait de s’envoler et le matelas de Michaël s’est percé… Que se passera-t-il cette fois ?
Vous le découvrirez en revenant ici demain !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’après les guides (en fait surtout d’après un guide pris en photo dans l’hôtel qui indique très bien les dénivelés et que j’utilise depuis le début de ce récit)
Etape 10 : de Vizzavona (910m) à E Capanelle (1630m) : 1030m de dénivelé (400m de descente) sur 14,3 km (!), prévu en 5h

Etape 11 (en cours) : de E Capanelle (1630m) à Prati (1812m) : 1100m de dénivelé (880m de descente) sur 18,1 km (!!), prévu en 6h30

Laisser un commentaire